Le Snooker

Début XVème siècle en angleterre comme dans toute l'Europe le billard se développe, au début du XVI ème siècle on rajoute des blouses (poches) un à chaque coin et deux au milieu des grandes bandes , le but du jeu étant de piéger la bille adverse.
Le jeu de billard devient un divertissement apprécié dans les cours d'Europe. Marie Stuart, reine d'Ecosse, passe pour y être experte.
On propulsait avec une canne appelée le "billard" la bille.

Vers la fin du XIXe siècle, le bilard était populaire parmi les officiers britanniques stationnés en Inde.
Celui-ci connut de nombreuses variantes. Selon l'histoire la plus communément admise, en 1875 le colonel Francis Fitzgerald Neville Chamberlain fut à l'origine de l'invention du jeu de snooker, alors qu'il cantonnait en Inde, à Jabalpur : il suggéra au mess des officiers d'ajouter des billes colorées au billard traditionnel, qui comprenait 15 billes rouges et une noire. Dans un premier temps furent rajoutées la bille jaune, verte et rose ; les billes marron et bleue apparurent vers 1880. 
 
« Snooker » (idiot, facile à piéger) est le sobriquet attribué dans l'armée à une recrue d'un an (on dirait un « bleu » en France). Il fut utilisé dans l'armée pour désigner les nouveaux adeptes de ce jeu et s'étendit au jeu lui-même.